Cette enquête filmique éclaire la phase décisive de la guerre du Sonderbund en octobre et novembre 1847. Les événements et l’état d’esprit de l’époque sont retracés du point de vue de l’arrière-pays lucernois, à partir de fragments biographiques. Les controverses passionnées entre conservateurs et rénovateurs forment l’essentiel du canevas. Il s’agissait alors – comme aujourd’hui – de la peur de l’Autre, de l’ouverture ou du repli sur soi-même. «Grenzgänge» permet aux hommes d’aujourd’hui ayant un rapport personnel ou politique avec le Sonderbund d’établir un dialogue avec le passé. Le film est caractérisé par le passage du présent au passé et des scènes documentaires à celles de fiction.