Un homme se rend dans la forêt. Il cherche un sapin de Noël pour son salon. Il est pris en flagrant délit, mais réussit à échapper à la sanction sous un prétexte quelconque. Or cette mauvaise excuse a des conséquences. Une méchante parabole sur le mensonge, le pharisianisme et l’avidité en période de Noël.