A 85 ans, Emil Frey vit dans une ferme délabrée en plein milieu d'un lotissement moderne. La raison de ce contraste dans le quartier de Trübel, à Stäfa? Emil Frey ne veut pas quitter les lieux, jadis propriété de sa famille. Il se bat devant les tribunaux pour s'opposer à son expulsion par les maîtres d'ouvrage. Tant que dure la procédure, deux mondes se heurtent frontalement: d'un côté, Emil Frey, établi là depuis toujours, qui a l'habitude de brûler ses déchets dans le four, de l'autre, les nouveaux arrivants, qui rêvent d'idylle champêtre. Le contraste ne séduit pas seulement par des images impressionnantes; il soulève aussi des questions: Qu'est-ce que l'endroit où l'on est chez soi? Qu'est-ce qu'un original? Qu'est-ce qui est normal? Le film pose ces questions mais n'apporte pas de réponses définitives.