Hunkeler und die Augen des Ödipus
Le commissaire à la retraite Hunkeler avait seulement l’intention de ranimer son ancienne passion pour le théâtre grâce à l’abonnement Premières qu’on lui a offert à son départ. Et voilà qu’après la première chahutée de «Œdipe Roi» au théâtre de Bâle, on repêche du Rhin Bernhard Vetter, metteur en scène et acteur égocentrique, les yeux énucléés. Madörin, le successeur de Hunkeler, soupçonne immédiatement l’ex-maîtresse de Vetter et la fait mettre en détention préventive. Hunkeler fait tout ce qu’il peut pour trouver le véritable coupable, mais cette fois, son infaillible instinct lui joue un vilain tour.