I Am Not Your Negro
L’écrivain américain James Baldwin s’est efforcé à repenser la notion de race aux Etats-unis à travers son histoire et l’assassinat de trois de ses amis: Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Le film est une méditation sur la représentation de l’identité afroaméricaine, une invitation à remettre en question les fondements mêmes de ce que représente l’Amérique. Des images d’archives, mêlées aux mots de l’écrivain, nous permettent de mieux saisir une problématique qui dépasse la question de la race et englobe une véritable problématique sociétale.