Il bacio di Tosca
Sur la Piazza Buonarroti de Milan, on trouve toujours ce que Giuseppe Verdi lui-même nommait sa "plus belle œuvre". Il s'agit de la «Casa di riposo», qu'il a fondée en 1896 pour les individus "qui ont eu moins de chance que moi". Des êtres qui n'ont jamais réussi de grande carrière - et d'autres, couronnés de succès, mais dont les honoraires mirifiques sont depuis longtemps dépensés. Ils vivent aujourd'hui oubliés dans une petite chambre avec une valise pleine de souvenirs.