Inselkind
«Je peux baptiser ton appareil photo, comment il s'appelle? – Je sais. Nous l'appellerons Monsieur Peinture de preuves.» C'est Henrik, 5 ans qui parle. Trois enfants vivent sur un petit îlot de 17 hectares dans le Wattenmeer au nord de l'Allemagne, Ann-Katrin, 7 ans, avec ses frères Henrik, 5 ans et Erik, 4 ans. Plusieurs fois par année, le phénomène dit «Landunter» inonde l'îlot et seules les cinq maisons placées sur de petites collines dépassent de la mer. Il n'y a alors pas d'école. Le film accompagne les frères et la sœur dans leurs randonnées quotidiennes et adopte leur point de vue sur les choses. Les images n-b sont soulignées par l'accompagnement au piano, dont certains morceaux ont été composés par Mozart enfant.