Jean-Jacques Rousseau – Tout dire
Vie et pensées d'un philosophe des Lumières à l'intranquillité chronique. Une biographie détaillée qui donne la part belle à ses textes les plus forts, pour célébrer le tricentenaire de sa naissance. Avec «Les confessions» comme fil rouge, le film alterne les lectures du comédien Roger Jendly, les rencontres avec des experts internationaux et les rêveries sur les lieux mêmes de ses voyages. Sur un mode qui ne sacrifie rien à la vitesse contemporaine mais semble épouser le rythme d'une pensée qui se déploie, se dessine le portrait forcément dense d'un fils des Lumières à la vie hors normes.