Kaddisch
Kaddisch – prière juive que les enfants récitent pour leurs parents morts. «Kaddisch»: pour le souvenir d'un homme qui, enfant, a été précipité dans le cauchemar de notre siècle et qui, devenu adulte, a tenté d'y survivre. Schiwa: réunion après l'enterrement, où l'on échange des histoires à l'intérieur de l'Histoire. – «Le temps viendra de s'arrêter à la croisée, De donner un coup d'œil au maigre bagage, de rentrer, le pas hésitant, De n'être que sable dans les souliers de ceux qui viendront.» Gertrud Kolmar (1894 Berlin – 1943 Auschwitz)