Kameras statt Kanonen
«Etre ou ne pas être», la comédienne turque lance la question d'Hamlet devant le public du théâtre turco-albanais de Skopje et sa voix disparaît dans la somptueuse piste sonore de la mise en scène. Dans la jeune république balkanique de Macédoine, les questions existentielles se posent comme des têtes de chapitre: chez les planteurs de tabac turcs dans l'est montagneux, chez les Roms dans le ghetto tzigane de Skopje, dans les villages albanais de paysans et d'émigrants, à Krushevo, la ville de montagne, au centre culturel des Aromènes, chez les Serbes, dans cette tour de Babylone qu'est la télévision de Skopje. Nos «guides» sont les journalistes des cinq programmes minoritaires de MTV, la télévision d'Etat macédonienne. Ils nous donnent un petit aperçu de leurs reportages, entre information, qui se situent entre l'éducation et la propagande. Leurs équipes travaillent avec du matériel fourni par la Suisse dans le cadre d'un projet de maintien de la paix de la Conférence des Nations Unies sur l'ex-Yougoslavie.