Revenu dans son pays, l'Emmental, au terme d'un voyage aux quatre coins du monde, Jürg Neuenschwander y rencontre des guérisseurs capables de soigner des malades à l'aide de plantes et de flux d'énergie, bien que la loi bernoise sur la santé prohibe toujours strictement l'activité de ces «rebouteux». L'affluence est considérable. Infirmière, distillateur, pâtre ou informaticien, tout le monde va consulter le guérisseur dans l'espoir qu'il saura apporter un soulagement et pourquoi pas la guérison. Pour de nombreux patients atteints de maladies chroniques, pour lesquels les médecins ordinaires ne peuvent plus rien, les guérisseurs sont la dernière bouée de sauvetage.