La bataille d'Alger, un film dans l'Histoire
«La Bataille d'Alger» est le récit de la lutte qui, en 1957, opposa à Alger les parachutistes du général Massu aux réseaux du FLN. Yacef Saadi, ancien combattant, est à l'initiative du film. Le 19 juin 1965, alors que le cinéaste italien Gillo Pontecorvo commence son tournage, le colonel Boumedienne renverse le président Ben Bella. Quelques mois plus tard, le film «La Bataille d'Alger» remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise.