La dentellière
C'est un film qui répond à l'une des préoccupations constantes de Claude Goretta: «Parler des gens qui n'ont pas la capacité de parler, de ceux dont I'extrême sensibilité reste inexprimée par manque de culture. D'où leur solitude et leur détresse. La dentellière s'exprime par un geste professionnel, dont la grâce et la dignité ont été souvent fixés par les dessinateurs, les graveurs et les peintres. La vie coule sur elle comme l'eau sur une pomme. Et la rencontre avec l'étudiant, pour laquelle elle se réservait, n'aura pas lieu: il la détruira involontairement.»