La nébuleuse du cœur
Voyage dans le cœur; poétique, émouvant, cruel, ironique, parfois même cynique. La nébuleuse du cœur nous emmène dans le cœur de la réalisatrice avec ses peines, ses joies, ses problèmes médicaux. La pose d’un pacemaker n’est qu’un prétexte pour elle d’aller voir plus loin, très loin dans le cœur des autres: celui du Christ et son Sacré Cœur, celui de Louis XVII et son histoire rocambolesque, celui des transplantés – comment vit-on avec le cœur d’un autre? Voyage également au Musée du cœur avec ses coussins d’amour, ses cœurs de saintes, de vierges, d’amour, en cire, en sucre, en or; chez le boucher avec ses cœurs de bœuf, de veau, de poule, de caille; chez le chirurgien, greffeur de cœur, en parallèle avec un greffeur d’arbre. Le voyage finit au Palais des glaces où un poème nous invite à donner notre cœur. Un film en forme d’essai qui évite le sérieux d’un film scientifique.