La trace
Ce road-movie suit l’artiste fribourgeois André Sugnaux sur les vestiges des goulags de la Kolyma, à 10’000 kms à l’est de Moscou. Accompagné de Léna, jeune Saint-Pétersbourgeoise interprète, ils cheminent sur la Trace, une route de 2000 kms construite par les anciens détenus afin d’accéder aux mines d’or. Le duo rencontre d’anciens prisonniers, des gardiens de camps, des anonymes qui luttent contre l’oubli. Ce périple nous confronte aussi à la Russie d’aujourd’hui: l’Etat qui exploite intensivement les mines mais se désinvestit du reste de la société, le mal des Ukrainiens, Biélorusses, Ouzbeks.