Laterna Magica
Dans le film, les images de la mise en scène théâtrale et celles d’une maison imaginaire se rencontrent. Elles confèrent une profondeur visuelle et émotionnelle au monologue d’un homme qui évoque sa propre légende.
Entre souvenirs réels et fictifs, ce récit sans complaisance devient une mise à nu psychanalytique. Bergman se raconte, creuse dans les strates de l’enfance, dans les manques, les silences et les pulsions, pour transformer ses pensées en matière vivante, traversée d’humour, de douleur et de désir de vérité.