Le Grand Chalet de Balthus
Le Grand Chalet est une très vieille et très grande maison construite entièrement en bois. C’est dans cette maison des Alpes suisses, dans le minuscule village de Rossinière, que l’énigmatique peintre Balthus (1908-2001) a passé les dernières décennies de sa vie avec sa deuxième épouse. Le film nous présente cette extraordinaire maison, restaurée par Balthus pour en retrouver l’état d’origine, et cet étrange cosmos qu’il s’est créé à l’intérieur dans les quelque soixante chambres. Progressivement, les frontières s’estompent : la réalité physique du lieu se confond avec les tableaux de Balthus. Autodidacte, Balthus, bien qu’il ait fréquenté les artistes du Paris des années trente et quarante, notamment Giacometti, tournera résolument le dos à l’abstraction toute sa vie. Fidèle à la figuration et aux techniques traditionnelles des peintres de la fresque, il laisse environ 350 tableaux, plus de mille dessins, cinquante livres d’esquisses ainsi que des projets de décors et des caricatures.