Les aventures de Histoire du soldat
En 1918, alors que la Première Guerre mondiale décime l’Europe, Igor Stravinsky, en exil en Suisse, a fait la connaissance de Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain majeur de la Suisse Romande. Ensemble, ils décident de monter, avec le chef d’orchestre Ernest Ansermet, «Histoire du soldat», un théâtre musical itinérant qui va marquer de son empreinte la musique du XXe siècle. C’est cette alchimie littéraire et musicale que le réalisateur transpose dans ce documentaire, avec la complicité de Charles Dutoit et Michel Tabachnik chefs d’orchestre, d’Alain Rochat critique littéraire, de Freddy Buache fondateur de la Cinémathèque Suisse, ainsi que d’Àlex Ollé metteur en scène.