Les Gardiennes
1915. Les hommes sont au front et les femmes ont dû s’improviser gardiennes des fermes. Une mère, Hortense, travailleuse infatigable, embauche Francine, une jeune femme de l’assistance publique pour la seconder car sa propre fille Solange, rechigne à se soumettre. Entre Hortense et Francine, un respect et une reconnaissance mutuels s’établissent d’emblée. Mais pour sauver la cohésion de sa famille, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix.