Les petites visions
«Nos bonnes raisons de vivre» tel aurait pu être le titre de ce documentaire, constitué de dix instants de vie d’habitants d’une bourgade lacustre, dix visages rencontrés au hasard d’une déambulation. En solitaire, le réalisateur a écouté des hommes et des femmes qui lui ont confié, en toute simplicité, une pensée, un souvenir, une anecdote. Ces dix récits cocasses ou émouvants sont autant de témoignages sur nos espérances, nos souffrances, nos croyances et ces mots suscitent une réflexion sur l'essence même du travail documentaire.