Les russes!
La plupart des usines d'armement dans lesquelles les déportés soviétiques s'épuisaient au travail et crevaient de faim au bord du Rhin appartenaient à des Suisses (mais les Russes ne le savaient pas). Ces affamés regardaient la Suisse comme leur seul espoir. En face, les douaniers et les soldats suisses les observaient aux jumelles... Quand les premiers Russes arrivèrent à s'enfuir en Suisse, où ils furent internés, les jeunes femmes suisses les regardèrent avec crainte, ou curiosité, sans se douter des souffrances qu'ils avaient endurées en Allemagne, ni de celles qui les attendaient à leur retour en URSS stalinienne.