Matthias Langhoff – Laisser la porte ouverte
Disciple turbulent de Bertolt Brecht, Matthias Langhoff a effectué ses premières mises en scène au Berliner Ensemble. Depuis, ses œuvres radicales n’ont cessé de secouer le théâtre européen. Les spectacles, souvent iconoclastes prennent à rebrousse-poil les textes, portent un regard caustique et sans concession sur le monde contemporain. A l’occasion de son dernier spectacle Cinema Apollo adapté du roman Le Mépris de Moravia, le film dresse un portrait du metteur en scène au travail. Ponctués d’images d’archives, le film dévoile l’évolution d’une esthétique théâtrale provocatrice et originale.