Meta-Mecano
La caméra suit le trajet des œuvres démontées de l'artiste Jean Tinguely, de la «Verrerie» jusqu'au Musée de Bâle. Les séquences de voyage de ces structures subtiles et éphémères alternent avec les étapes de leur mise en place sur le lieu de leur exposition. Le jeu de ces deux mouvements culmine à l'inaugmation au cours de laquelle l'œuvre de Tinguely est livrée à la postériorité. Le film est imprégné d'une tension inéluctable entre la déchéance et la durée. Les explications de Mario Botta l'architecte entrent en dialogue avec les témoignages de Jean Tinquely le rebelle. Dans cette œuvre s'entremêlent constamment la civilisation et la nature, l'âme et la mécanique, le jeu et l'inertie. Grâce à l'œil phénoménal de «Meta-Mecano», la matière et le mouvement les engrenages et le martèlement des machines, s'exhibent à l'état pur. Grâce à l'amour de Niki de Saint Phalle pour l'artiste et au dévouement de Seppi Imhof pour son œuvre, Jean Tinguely est présent tout au long du film.