En un lieu et à une époque pas si éloignés des nôtres, la nature n'est plus généreuse. La méfiance et la superstition dominent une communauté isolée de ceux qui restent. Soudain, un enfant étranger se trouve dans la forêt. Pour le sauver, Skalde, et sa mère Edith doivent se serrer les coudes après des années d'éloignement.