Max Bircher-Benner (1867-1939) était convaincu que les causes de la plupart des maux humains devaient être cherchées dans une alimentation déficiente et un rapport au corps vicié. Médecin, ce grand réformateur des pratiques alimentaires a découvert que le régime végétarien était à la base d’une vie saine. Le birchermüesli mondialement connu est son héritage le plus populaire. Ce documentaire retrace les conceptions révolutionnaires du docteur Bircher et interroge ceux qui entretiennent aujourd’hui la flamme.