Automne 1977, l'aspirant-officier bernois Flükiger est retrouvé mort. Qui est responsable de sa mort ? La RAF, les Béliers, était-ce un accident ou un acte délibéré ? Le réalisateur part à la recherche d'indices et tente de faire la lumière sur les événements mystérieux qui ont entouré la votation sur la création du canton du Jura.