Petits pas hors du cadre
Ce film est le fruit d'une observation attentive, d'une écoute tout au long des dix jours qu'a duré Le Prix de Lausanne 1999, une compétition internationale pour jeunes danseurs. Consacré à la danse classique depuis 1973, Le Prix de Lausanne, s'est ouvert en 1999 à la danse contemporaine et a davantage mis l'accent sur l'aspect pédagogique que pouvait revêtir ce concours. L'intention principale de ce film documentaire a été de mettre en exergue les multiples approches possibles de l'enseignement de la danse et de montrer tous ces petits riens qui construisent la relation professeur-élèves et les relations entre les candidats. Extraits de cours, interviews, dialogues avec les chorégraphes, au cours du film se dessinent diverses personnalités et opinions, amenant une réflexion sur la formation de danseurs professionnels ainsi que sur l'art de transmettre un savoir, une passion.