Philosophes Guerriers de Yeumbeul
On a l'habitude d'entendre dire aujourd'hui que le monde est désormais un village. Si cela est vrai, cela ne nous engage-t-il pas aujourd'hui à découvrir et à montrer en quoi chaque village, chaque cité est un monde, et comment en chaque partie du monde se trouve le monde entier, la richesse humaine dans toute sa complexité? Les philosophes guerriers sont ceux-là, capables de parler au monde. Les philosophes guerriers sont ceux-là qui, partant de leur propre expérience de la douleur et d'une précarité matérielle quasi absolue, résistent, c'est-à-dire produisent au moyen de la musique, de la danse, du Rap, de la philosophie et de la mémoire, des enseignements, des messages dont l'humanité entière pourra tirer profit. Ici, à Yeumbeul, périphérie de Dakar, voyous, rappers, bagarreurs, immigrés, ont laissé là le destin que tente d'imposer à la jeunesse la précarité. Ils sont devenus (ou redevenus) des guerriers, guerriers d'une philosophie conçue comme «art d'inventer ses conditions d'existence, d'expression et de pensée», au sein d'un monde que les forces des périphéries enclavées, par delà les frontières renforcées, tentent de changer en cette cité, ce village planétaire qu'est censé être devenu le monde.