Piel marcada
Il n’y a pas de guerre – et pourtant, l’Amérique centrale possède le taux d’homicides le plus élevé du monde entier. Les gangs, connus sous le nom de «maras», terrorisent la population. Le film s’attache au phénomène de la violence au Guatemala, au Honduras et au Salvador; dans une sorte de «road trip», il montre les différents niveaux de cette réalité brutale: d’où elle vient, par qui elle est orchestrée et qui en souffre. Un informateur de la police en donne un aperçu inhabituel: il explique le quotidien, les structures et les actes des «maras» avec une effroyable légèreté.