Reisender Krieger – Director’s Cut
A l'automne1979, avec quelques amis, j'ai tourné mon road movie REISENDER KRIEGER, une adaptation très privée et présomptueuse de l'«Odyssée» d'Homère et d'«Ulysse» de James Joyce: le portrait sans fard d'un pays et d'un homme qui voyage à travers ce pays. Pour nombre de cinéastes et de critiques de film, REISENDER KRIEGER est devenu une légende; pour de nombreux autres, surtout les plus jeunes, ce n'est plus qu'une rumeur dont on a vaguement entendu parler, un fantôme… Un quart de siècle après l'avoir réalisé, je voudrais refaire passer en salle mon film à la fois le plus connu et le plus méconnu, sous le nouveau titre de «Director's Cut». Pour une fois, il n'est pas devenu plus long mais plus court que l'original, sorti en 1981, et il a pris la forme claire et précise dont j'ai toujours rêvé.