Société anonyme
En 1995 l'usine Tornos, à Moutier, entre dans une intense euphorie économique. Grâce à la fabrication d'une machine outil «révolutionnaire» l'usine sort du marasme. Les bâtiments sont rénovés et l'usine engage massivement. Le nouveau directeur parvient à inspirer la confiance dans le potentiel de l'entreprise. Un groupe d'investisseurs devient le principal actionnaire de Tornos en 1999. L'entrée en bourse fait partie de leurs objectifs. Le climat d'euphorie est tel que certains ouvriers achètent des actions. Mais en 2001, les marchés financiers sont instables et l'usine se trouve rapidement au bord de la faillite. Les vagues de licenciements se succèdent: plus de 600 employés sont renvoyés.