Lorsqu’à Auschwitz et dans les autres camps de concentration et d’extermination allemands, des millions de personnes furent assassinés, les assassins furent confrontés à des problèmes techniques. Il fallait tuer et se débarrasser des cadavres sans interruption, à peu de frais, en économisant le combustible et en laissant le moins de traces possible. A Erfurt, l’entreprise familiale J.A. Topf & Söhne a alors joué un rôle déterminant. L’histoire de cette entreprise allemande tout à fait normale commence au XIXe siècle pour aboutir aux fours crématoires d’Auschwitz.