Svizzeri al servizio di due bandiere
Que faisaient plus de 10 000 Suisses en Italie du Sud au début du siècle dernier? A l'époque du royaume florissant des Deux-Siciles, ils cherchaient la fortune qu'ils ne pouvaient trouver dans leur pays frappé par la famine et le chômage. Les batailles en Italie méridionale, dont les protagonistes étaient des milices de Confédérés, ne laissèrent pas indifférents la population et le Parlement suisses, si bien que le Conseil fédéral décida d'interdire l'enrôlement pour le service militaire à l'étranger – qui était incompatible avec le statut de neutralité voulu par la nouvelle Constitution de 1848. En 1859, à Solférino, le Suisse Henri Dunant fut témoin des combats sanglants. Les horreurs de cette bataille inspirèrent à Dunant l'idéal humanitaire au nom duquel la Suisse, à partir de 1864, fut présente sur les champs de bataille non plus avec la croix blanche, mais avec la croix rouge.