The Short Life Of José Antonio Gutierrez
Antonio Guttierez était un des 300'000 soldats que l'armée US a envoyé en mars 2003 faire la guerre en Irak. Quelques heures après le début de la guerre, sa photo a fait le tour du monde: il était le premier soldat victime de ce conflit du côté américain. Ce n'est qu'à sa mort que le rêve d'Antonio s'est réalisé: il avait répondu à l'appel de l'armée US car l'incorporation était liée à la promesse d'obtenir la nationalité américaine. Il l'a reçue juste à titre posthume. Antonio Guttierez était guatémaltèque – un des 38'000 soldats entrés en guerre pour les USA avec une Green-Card. Le film raconte l'histoire mouvementée d'un enfant de la rue sorti des bidonvilles de Guatemala-City qui prend la route panaméricaine pour faire le grand voyage vers le Nord – plein d'ardeur et d'espoir en l'avenir – et qui finit par mourir comme un héros américain.