Trading Paradise
Après l'or nazi et le secret bancaire, les pratiques des négociants en matières premières pourraient éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale. Une grande partie de ce commerce mondial est piloté par des entreprises installées à Zoug ou à Genève. Elles sont connues pour le peu d’impots qu’elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d’extraction. Le film révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat sur la responsabilité et l'éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéalisme globalisé.