Trans-Cutucú
La cordillère de Cutucú se trouve en Équateur, dans le sud de l’Amazonie. Si elle a servi rempart contre la destruction écologique, pour les Indiens, elle a aussi été un obstacle qui leur interdisait tout accès à la civilisation. La construction d’une route traversant cette cordillère apporte donc la mobilité nécessaire à l’exploitation des ressources minières tout en permettant accessoirement aux Indiens d’accéder à notre monde. Des extraits du film Shuar (1986) nous rappellent que dans la culture des Shuars, la nature était animée et la mobilité infinie, dans le délire hallucinogène. De nos jours, les Indiens exportent leur bois dans notre monde.