Tschinggeli oder Svizzeri
«Nous avions besoin de main-d’oeuvre, et des hommes ont répondu à notre appel». Des centaines de milliers de travailleurs sont venus en Suisse à l’époque de la haute conjoncture. Les Italiens sont arrivés au début des années 70. Aujourd’hui, ces personnes sont au seuil de la retraite. Beaucoup d’entre eux se demandent s’ils doivent rentrer chez eux ou rester en Suisse. Leurs enfants sont nés ici, leur vie est ici. Certains ont réalisé un rêve: celui de posséder une maison en Italie. Où est la patrie des travailleurs immigrés de la première génération aujourd’hui? Est-ce leur pays d’origine où ils n’ont pas vécu depuis plus de 30 ans, ou est-ce leur pays d’accueil où ils ont toujours été considérés comme des étrangers? L’Italie ou la Suisse, telle est la question… Car ces travailleurs sont des étrangers ici comme chez eux.