Il joue avec l'image du tsigane. Il pressent qu'il a des racines yéniches: Stephan Eicher. Les recherches nous conduisent dans les montagnes des Grisons, du côté des familles qui y ont émigré jadis et de leur légendaire musique de danse. Dans ces familles yéniches, une tradition musicale inconnue est bien vivante; elle imprègne la musique folklorique suisse, taquine le blues, éclate en chanson ou se rebelle dans le punk. Le film raconte toutefois aussi une histoire de discrimination et de persécution qui a réduit les musiciens au silence. Film sur le secret du son particulier.