Ustaria, la seria
Elles existent encore, ces vieilles auberges comme le «Kursaal» à Samedan, qui n'ont pas changé d'un poil depuis des décennies. A peine la porte franchie, on est transporté vers des temps anciens et ramené à des époques où les aiguilles des horloges tournaient plus lentement, et on se sent immédiatement à l'aise dans ces salles de restaurant que les Romains appellent «ustarias». Chacune pourrait raconter une très intéressante histoire faite de peines et de nuits sans fin, de gaieté et d'aubergistes chaleureux.