Amsterdam: les documentaires suisses ont le vent en poupe

Lors du plus important festival de documentaires au monde, l’IDFA à Amsterdam, la production helvétique de documentaires affiche sa haute qualité et sa diversité thématique.

13.11.2012

Lors du plus important festival de documentaires au monde, l’IDFA à Amsterdam, la production helvétique de documentaires affiche sa haute qualité et sa diversité thématique. Neuf films sont au programme. Parmi eux, les œuvres de cinéastes chevronnés comme Stefan Schwietert, Peter Mettler ou Markus Imhoof découvertes au cours de cette année à l’occasion de grands festivals.

Le Festival international du film documentaire (IDFA), dont la 25e édition se tient du 14 au 25 novembre 2012 à Amsterdam, a sélectionné neuf films suisses – le double par rapport aux éditions des cinq dernières années. «Balkan Melodie» de Stefan Schwietert se trouve dans la compétition «Music Doc», tandis que Myriam Rachmuth, étudiante à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), accompagne la projection de son court métrage «Entre les passes» dans la compétition des films d’études. Dans le programme «Reflecting Images», le festival d’Amsterdam met en valeur les documentaires suisses marquants de l’année: il s’agit d’«Hiver nomade» de Manuel von Stürler projeté en première mondiale au festival de Berlin, des films «A Home Far Away» de Peter Entell, «Forbidden Voices» de Barbara Miller et «Where The Condors Fly» de Carlos Klein présentés au festival Visions du Réel de Nyon, des œuvres «The End Of Time» de Peter Mettler et «More Than Honey» de Markus Imhoof célébrés à Locarno, ainsi que du film «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» de Sophie Huber découvert à la Mostra de Venise. Barbara Miller, Peter Entell et Stefan Schwietert font le voyage à Amsterdam pour y présenter leurs films.

La plateforme la plus importante au monde pour les documentaires
Avec quelques 500 films inscrits, le marché du documentaire «Docs for Sale» se tient parallèlement à l’IDFA. Onze films suisses y sont proposés en plus des neuf films helvétiques projetés dans le programme officiel du festival. Le marché international des cofinancements comprend en outre la présentation de projets issus de notre pays.

Zurich, le 13 novembre 2012