Annecy 2021: Une pluie de prix pour les films d'animation suisses

22.06.2021

Pour son édition 2021, le plus important festival du film d'animation qui se déroule à Annecy a récompensé plusieurs films d'animation suisses. Dans la compétition réservée aux courts métrages, c’est ÉCORCE (PEEL) de Samuel Patthey et Silvain Monney qui remporte le premier prix - le «Cristal du court métrage». En outre, trois coproductions suisses des producteurs à succès genevois Nicolas Burlet et Zoltán Horváth (Nadasdy Film) ont été distinguées dans d’autres sections.

La production suisse ÉCORCE de Samuel Patthey et Silvain Monney a reçu le Cristal du meilleur court métrage de la compétition officielle. Ce film d’animation de 15 minutes a été produit par DOK Mobile (Mark Olexa, Francesca Scalisi) de Fribourg ainsi que la RTS Radio Télévision Suisse. ÉCORCE avait célébré sa première mondiale lors de l’édition 2020 du Locarno Film Festival.

Annecy a également vu trois autres prix récompenser des films d'animation franco-suisses, tous coproduits par la société de production Nadasdy Film, basée à Genève. VANILLE, réalisé par Guillaume Lorin, a reçu le «Cristal pour une production TV», le prix principal réservé aux productions télévisées. KIKO ET LES ANIMAUX de Yawen Zheng a reçu le Prix jeune public et UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d'Eric Montchaud a été récompensé par le Prix du jury junior.

Le Festival International du film d'animation d'Annecy est le plus grand festival mondial du film d'animation. La Suisse y sera invitée en 2022 et le cinéma d'animation suisse sera ainsi présenté dans de nombreux programmes et événements.

SWISS FILMS, le 22 juin 2021