Cinéastes suisses récompensés lors de festivals en Europe

16.11.2009

Avec son premier long métrage de fiction «Cœur animal», la réalisatrice vaudoise Séverine Cornamusaz a remporté trois distinctions lors du 58e Festival du film de Mannheim-Heidelberg, qui s’est terminé le 15 novembre. Au 6e festival du film européen de Séville, pour son film de fiction «Pepperminta», l’artiste-vidéaste suisse alémanique Pipilotti Rist a obtenu le 14 novembre le prix spécial du Président du Jury, le renommé réalisateur et chef-opérateur britannique Nicolas Roeg. D’autres prix ont récompensé le film documentaire «Letter to Anna» de Eric Bergkraut au 8e festival du film de Compiègne, ainsi que le court métrage «Déjà» de Antonin Schopfer lors du 23e Festival du film de Leeds. La coproduction serbo-franco-suisse «Ordinary People» de Vladimir Perisic est le grand vainqueur du 19e Festival du film de Cottbus, où elle a reçu le Grand Prix doté de 18'000 euros ainsi qu’un prix d’interprétation.
Le jury international du 58e festival du film de Mannheim-Heidelberg a choisi le film «Cœur animal» en lui attribuant une mention spéciale et note que «sous la direction d’une réalisatrice très prometteuse, les comédiens d’exception parviennent à raconter une histoire prétendument archaïque de façon si convaincante, qu’elle saisit le spectateur au cœur». Le jury FIPRESCI a rendu son prix au premier long métrage de Séverine Cornamusaz «pour l’interprétation sans compromis d’un personnage qui parvient à passer d’un homme à l’instinct animal à une personne sensible.» Le prix du jury œcuménique est également allé au film «Cœur animal» pour «la subtile et vraie représentation d’un Homme en devenir».




Le prix spécial du Président du Jury Nicolas Roeg du 6e festival de cine europeo de Séville est revenu à Pipilotti Rist, dont le premier film de cinéma «Pepperminta» concourait en compétition avec 15 autres films européens. «Letter to Anna», l’hommage de Eric Bergkraut à la journaliste russe assassinée il y a trois ans Anna Politkowskaja, a obtenu le prix du public lors du 8e Festival du film de Compiègne. Le jury de la 23e édition du Festival du film de Leeds a décerné une mention spéciale au court métrage de fiction «Déjà» de Antonin Schopfer qui figurait dans la compétition des courts métrages «Silver Méliès».



Le jury international du 19e Festival du film de Cottbus en Allemagne, a remis le Grand Prix – la Lubina – du meilleur film d’une valeur de 18'000 euros à «Ordinary People» du réalisateur serbe Vladimir Perisic, coproduit par la société de production jurassienne Prince Film. Dans son éloge, le jury salue la «valeur artistique exceptionnelle de l’œuvre, avec toutes les composantes d’un film vraiment bon : histoire forte, interprétation sans faille et une étonnante construction différenciée du film».




Zurich/Genève, le 16 novembre 2009



http://www.iffmh.de

http://www.festivaldesevilla.com

http://festivaldufilm.compiegne.fr

http://www.leedsfilm.com

http://www.filmfestivalcottbus.de
Newsletter