Cinq courts suisses invités à IndieLisboa (Portugal)

20.04.2006

La 3e édition du Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne, IndieLisboa, qui aura lieu du 20 au 30 avril 2006, présente cinq courts métrages helvétiques dans ses différentes compétitions. «Terra Incognita» de Peter Volkart (produit par Reck Filmproduktion, Zurich) et «Wir sind dir treu» («Nous te sommes fidèles») de Michael Koch concourent dans la compétition internationale des courts métrages (dotée d’un Prix de 3’000 euros). Quant aux films d’animation «The Ark Job» de Titus Fehr et «Le génie de la boîte de raviolis» du Valaisan Claude Barras (produit par Cinémagination, Fribourg), ils participeront à la compétition internationale pour enfants «IndieJunior» (dotée d’un Prix du public enfant). «Banquise», une autre animation de Claude Barras et Cédric Louis sera visible dans la section «Observatory» et se retrouve ainsi en lice pour le Prix du public. Claude Barras fera le déplacement à Lisbonne pour représenter ses deux œuvres.

Jeune événement dans le paysage des festivals européens, IndieLisboa s'intéresse aux productions internationales indépendantes (longs et courts métrages de tous genres) et sa compétition principale ne présente que des premiers ou seconds films.

«Terra Incognita» qui décrit l'expédition «fantastique» de Igor Leschenko, cumule les sélections internationales (New York, Rotterdam, Sydney par exemple) et les distinctions (Montréal, Biarritz, Neuchâtel entre autres). Le court métrage documentaire «Wir sind dir treu» invité à plusieurs festivals internationaux dont Clermont-Ferrand - où il a remporté le Prix Canal + de la compétition labo - dresse le portrait du leader des supporters du FC Bâle avec un point de vue original.

Le dessin animé de 2 minutes «The Ark Job» est une variation humoristique sur le mythe de l'arche de Noé et a été présenté au Festival Fantoche de Baden et au Festival de Leipzig en 2005. Le film d'animation en volume «Le génie de la boîte de raviolis» conte la rencontre entre Armand et un drôle de génie. Cette adaptation de la BD d'Albertine et Germano Zullo connaît ici sa première sélection internationale après avoir été montré en janvier dernier aux Journées cinématographiques de Soleure, où il s'est vu auréolé du Prix du public du concours SSA/Suissimage du film d'animation. D'autres rendez-vous d'ampleur internationale l'attendent d'ores et déjà, comme les festivals de Bruxelles, Hambourg, Zagreb, Brooklyn ou encore Melbourne. «Banquise» qui décrit la gêne - en plein été - d'une petite fille obèse, avait déjà été sélectionné au Brooklyn International Film Festival de New York l'an passé, ainsi qu'au Festival international de cinéma pour enfants du Caire en mars dernier.