Deux documentaires suisses nominés au Prix du Cinéma Européen

09.10.2009

Le film documentaire «The Sound of Insects – Record of a Mummy» du cinéaste suisse Peter Liechti, ainsi que la coproduction helvético-allemande «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko (prod. Mira Film, Bâle), figurent tous deux parmi les dix documentaires nominés pour le prestigieux Prix Documentaire de l’Académie Européenne du Cinéma - Prix Arte. Un jury de trois personnalités du cinéma choisira le vainqueur cette fin de semaine à Vilnius en Lituanie. Le lauréat sera connu lors de la 22e cérémonie du Prix du Cinéma Européen qui aura lieu le 12 décembre prochain à Bochum, métropole de la Ruhr en Allemagne.
L’Académie Européenne du Cinéma (EFA) a annoncé, le 8 octobre, les titres des dix films documentaires nominés en lice pour la très convoitée récompense. Le jury qui remettra le Prix Documentaire - Prix Arte est composé de la documentariste franco-géorgienne Nino Kirtadzé, du producteur autrichien Franz Grabner et du documentariste russe Viktor Kossakovsky.



Cette nomination pour les deux productions suisses met un point d’honneur à leur carrière respective. Présenté en première mondiale au festival de Rotterdam, «The Sound of Insects» a ensuite été retenu par le Festival Visions du Réel de Nyon, puis par le Festival Hot Docs de Toronto. Il a ensuite obtenu le Millenium Award au Planete Doc Review Festival de Varsovie, puis été sélectionné à La Rochelle, Karlovy Vary et Vancouver. En avril dernier, «Die Frau mit den 5 Elefanten» a quant à lui obtenu trois distinctions au Festival Visions du Réel à Nyon et était projeté lors du Festival de Locarno cet été.



A noter que le long métrage de fiction «Brothers» de Igaal Niddam (prod. Troubadour Films, Genève) figure parmi les 48 films en lice pour une nomination au Prix du Cinéma Européen. Les nominés seront rendus publics le 7 novembre prochain dans le cadre du festival de Séville.



Genève, le 9 octobre 2009
Newsletter