Douze documentaires helvétiques au FIPA de Biarritz

Le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz (23 au 29 janvier 2012) présente, lors de sa 25e édition, trois documentaires suisses dans son programme principal.

20.01.2012

Le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz (23 au 29 janvier 2012) présente, lors de sa 25e édition, trois documentaires suisses dans son programme principal: «Bouton» de Res Balzli, «Carte blanche» de Heidi Specogna et «Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard, la rencontre de St-Gervais» de Frédéric Choffat et Vincent Lowy. Neuf autres documentaires helvétiques sont à voir au marché FIPTAEL qui a lieu parallèlement et qui représente l’une des plus importantes plateformes de vente aux chaînes de télévision pour les productions indépendantes.

Le long métrage «Bouton» projeté en première l'an dernier aux Journées de Soleure accompagne une actrice atteinte de maladie incurable et la poupée qu'elle a créée sur le dernier chemin de sa vie. Il a remporté le prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre dernier. Présenté en séance spéciale à Locarno en août 2011, «Carte blanche» a quant a lui obtenu le prix du meilleur documentaire germanophone au festival de Duisburg. Le film témoigne du travail des enquêteurs de la Cour pénale internationale de La Haye. Frédéric Choffat et Vincent Lowy ont capté le dialogue entre les deux icônes de l'Histoire du cinéma Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard qui a eu lieu le 31 octobre 2009 au théâtre Saint-Gervais à Genève.

Les nombreux acheteurs de télévision présents à Biarritz ont la possibilité de découvrir sur le marché FIPATEL neuf autres films suisses, parmi lesquels des œuvres ayant marqué les esprits dans des festivals internationaux comme «Messies, ein schönes Chaos» de Ulrich Grossenbacher ou encore «Darwin» de Nick Brandestini.

Zurich, le 20 janvier 2012

 

Newsletter