EN PREMIÈRE LIGNE
Le film de Petra Volpe présélectionné pour les Oscars®
17.12.2025
Grande distinction pour le cinéma suisse : EN PREMIÈRE LIGNE (HELDIN) de Petra Volpe a été sélectionné pour la shortlist de la 98e cérémonie des Academy Awards dans la catégorie « International Feature Film ». C’est ce qu’a annoncé l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Le long métrage, produit par Zodiac Pictures, fait partie des 15 films encore en lice pour une nomination à l’Oscar du meilleur film international.
Le film, avec Leonie Benesch (LA SALLE DES PROFS, 5 SEPTEMBRE) dans le rôle principal, raconte l’histoire de Floria, une infirmière qui affronte avec passion et professionnalisme le quotidien de travail implacable du service de chirurgie de son hôpital en sous-effectif. Mais au fil de la nuit, son travail devient de plus en plus une course contre la montre.
Avec ce film, l’autrice et réalisatrice Petra Volpe aborde un thème brûlant d’actualité : la pénurie croissante de personnel infirmier qualifié en Suisse et dans le monde. L’OMS prévoit qu’il manquera environ 13 millions d’infirmières et d’infirmiers d’ici 2030.
Suivre la remarquable Leonie Benesch dans le rôle de Floria tout au long de sa garde, c’est partager au plus près, dans un souffle continu, la manière dont elle oppose une force et une empathie presque inépuisables aux exigences d’un système chroniquement à bout de souffle.
À la fois captivant et profondément humaniste, porté par une grande délicatesse, EN PREMIÈRE LIGNE rend hommage à une profession trop souvent sous-estimée et rappelle combien une prise en charge attentive et de qualité est essentielle pour chacune et chacun d’entre nous.

« Pour moi, EN PREMIÈRE LIGNE est un appel à reconnaître, soutenir et être aux côtés de ces personnes extraordinaires qui nous accompagnent avec compassion dans les moments les plus difficiles de la vie », déclare Petra Volpe.
La sélection de EN PREMIÈRE LIGNE sur la shortlist des Oscars® dans la catégorie « International Feature Film » consolide ainsi son statut de l’un des films indépendants les plus salués de l’année.
La cheffe opératrice Judith Kaufmann a été distinguée pour son travail sur EN PREMIÈRE LIGNE, recevant le Deutscher Kamerapreis ainsi que le prestigieux Golden Frog au festival Camerimage. Leonie Benesch est par ailleurs nommée au Prix du cinéma européen dans la catégorie de la meilleure actrice.
Dans l’espace germanophone, EN PREMIÈRE LIGNE a déjà enregistré plus de 660 000 entrées en salles. Le distributeur international danois TrustNordisk a acquis les droits de vente mondiale et a jusqu’à présent vendu le film dans 50 pays.

EN PREMIÈRE LIGNE est une coproduction helvético-allemande réunissant Zodiac Pictures à Zurich (Reto Schaerli, Lukas Hobi), MMC Zodiac GmbH à Cologne, ainsi que SRF Schweizer Radio und Fernsehen et la SRG SSR.
Le dernier film de Petra Volpe, FRANK & LOUIS, également produit par Zodiac Pictures en coproduction avec Caspian Film, fera sa première mondiale en janvier au prestigieux Sundance Film Festival. Il s’agit du premier film suisse sélectionné dans la section Premieres.
Autres espoirs suisses pour les Oscars
Le chef opérateur suisse Fabian Gamper figure sur la shortlist de l’Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur le film allemand LES ÉCHOS DU PASSÉ (IN DIE SONNE SCHAUEN) Mascha Schilinski. Le court métrage ROCK, PAPER, SCISSORS de Franz Böhm, monté par la monteuse suisse Carmela Schönenberger, est présélectionné dans la catégorie « Live Action Short ».
Les nominations aux Oscars seront annoncées le 22 janvier 2026. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 mars 2016 à Los Angeles.
Texte : Zodiac Pictures, révisé par SWISS FILMS