Films helvétiques récompensés à Leipzig et São Paulo

Le documentaire «Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit» d’Olivier Zuchuat et a été primé lors du Festival DOK Leizpig, le plus important d’Allemagne pour le genre documentaire.

05.11.2012

Le documentaire «Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit» d’Olivier Zuchuat a été primé lors du Festival DOK Leizpig, le plus important d’Allemagne pour le genre documentaire. A São Paulo, c’est la coproduction suisse «À perdre la raison» qui s’est faite remarquée par la critique lors du festival international le plus réputé du Brésil.

Le long métrage documentaire «Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit» d’Olivier Zuchuat (produit par Prince Film, Undervelier) a reçu le Prix du Jury œcuménique doté de 2'000 euros lors de la 55e édition du Festival DOK de Leipzig (29 octobre au 4 novembre 2012). Trois films suisses y figuraient en compétition et dix autres en programmes parallèles. C’est la première distinction obtenue par le film depuis sa première au festival Visions du Réel de Nyon en avril dernier.

Mention spéciale de la critique à São Paulo
Le long métrage de fiction, primé au festival de Cannes, «À perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse (coproduit par Box Productions, Lausanne) a obtenu une mention spéciale du Prix de la critique lors de la 36e édition de la Mostra Internacional del Cinema de São Paulo (19 octobre au 1er novembre 2012). Le plus important festival de cinéma du Brésil y présentait onze films suisses.

Genève, le 5 novembre 2012