Forte présence suisse au Festival du Film Court au Saguenay

La Suisse est représentée avec onze œuvres au Festival International du Film Court au Saguenay (Canada).

12.03.2013

La Suisse est représentée avec onze œuvres au Festival International du Film Court au Saguenay (Canada). «Hazel» de Tamer Ruggli et «Mila» de Kristina Wagenbauer figurent dans la compétition internationale. Les deux cinéastes présentent leurs œuvres en personne au festival. Le réalisateur zurichois Peter Volkart, auquel est dédiée une rétrospective, se rend également sur place.

Onze films suisses sont présentés au Festival International du Film Court au Saguenay (13 au 17 mars 2013), le plus important événement consacré au court métrage au Canada francophone. Les courts métrages de fiction «Hazel» de Tamer Ruggli ainsi que la coproduction canado-suisse «Mila» de Kristina Wagenbauer, cinéaste suisse domiciliée à Montréal, sont en lice pour le prix international de la ville de Saguenay, doté de 5'000 dollars canadiens (environ 4'600 CHF). Les deux cinéastes présentent personnellement leurs œuvres sur place. Quatre films d’animation helvétiques sont projetés dans des programmes spéciaux, parmi eux le préféré des festivals, «Bon voyage» du Bernois Fabio Friedli, et l’œuvre plusieurs fois primée «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren.

Rétrospective Peter Volkart
En collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS, le festival canadien consacre une rétrospective au graphiste et cinéaste zurichois Peter Volkart, âgé de 55 ans. Elle comprend cinq de ses excentriques courts métrages, entre autres «Terra incognita», couronné du Prix du cinéma suisse 2006, et son dernier film à succès «Zimmer 606» (Chambre 606), qui a débuté sa carrière festivalière l’an dernier au Neuchâtel International Fantastic Film Festival. Peter Volkart se rend également au centre du Québec pour présenter ses œuvres en personne.

Zurich, le 12 mars 2013