Kayije Kagame est la Shooting Star 2023 pour la Suisse

«Elle possède une aura particulière qui est hypnotisante et qui retient le regard du spectateur dans chaque scène»

22.01.2023

L'actrice fait partie du groupe des 10 actrices et acteurs européens sélectionnés par un jury pour le programme de talent de l’European Film Promotion lors de la Berlinale 2023.

Kayije Kagame dans le rôle de Rama dans SAINT OMER de Alice Diop (©SRAB Films)
Kayije Kagame dans le rôle de Rama dans SAINT OMER de Alice Diop (©SRAB Films)

Portrait Kayije Kagame: photo © Lucas Chanoine

Kayije Kagame est née à Genève. Elle a étudié à l'ENSATT de Lyon (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et a travaillé, entre autres, avec le légendaire metteur en scène Bob Wilson. Kayije Kagame a également créé de nombreux spectacles, œuvres sonores, films et installations visuelles et sonores. Elle a récemment effectué une tournée avec INTÉRIEUR VIE / INTÉRIEUR NUIT, qu'elle a codirigé avec Hugo Radi.

Le rôle de Rama dans SAINT OMER de la réalisatrice française Alice Diop marque les débuts de Kayije Kagame au cinéma. Cette première prestation lui a permis de séduire tant le public que la profession. Après sa première à Venise, où il a reçu le Lion d'argent, SAINT OMER a été projeté au Festival international du film de Toronto, à la Viennale, au Geneva International Film Festival ainsi que dans de nombreux autres festivals internationaux. Le jury de Shooting Stars a décrit sa performance comme suit : « Elle possède une aura particulière qui est hypnotisante et qui retient le regard du spectateur dans chaque scène ».

Kayije Kagame a été sélectionnée par l'Académie des César en tant que Révélation 2023. SAINT OMER est le candidat de la France aux Oscars 2023 ; quant à elle, sa réalisatrice Alice Diop a été nommée aux European Film Awards.

SAINT OMER est actuellement à l'affiche dans les cinémas en France (distribution Les Films du Losange) et en Suisse romande (distribution Cineworx). La sortie en salles en Allemagne et en Suisse alémanique est prévue quant à elle pour mars 2023.

Pleins feux sur les talents européens

Dans le cadre du programme European Shooting Stars d'EFP lors de la Berlinale, les actrices et acteurs rencontreront des professionnels du cinéma et des agents de casting internationaux et participeront à des événements de mise en réseau ainsi qu’à des rencontres avec la presse. Les European Shooting Stars seront présentées au cours d’une fastueuse cérémonie de remise de prix au Berlinale Palast le lundi 20 février 2023.

Parmi les précédentes Shooting Stars suisses figurent Sven Schelker (UND MORGEN SEID IHR TOT), Kacey Mottet Klein (JUST KIDS), Luna Wedler (JE SUIS KARL), Ella Rumpf (SOUL OF A BEAST) et, en 2022, Souheila Yacoub (ENTRE LES VAGUES).

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l'agence de promotion SWISS FILMS soutient la présence internationale des films et des talents suisses. En tant que membre de l’European film promotion, SWISS FILM propose chaque année une actrice ou un acteur suisse en tant qu’European Shooting Star.

Informations supplémentaires

Communiqué de presse EFP
Téléchargement du matériel de presse et des médias sociaux

Contact pour les médias suisses :
Laura Daniel, SWISS FILMS
ldaniel@swissfilms.ch

Contact pour les médias internationaux :
Helen Peetzen, EFP Press & Communications
peetzen@efp-online.com

Kayije Kagame est représentée par l’agence suivante:
Cinéart Paris, Bertrand Davasse
b.davasse@cineart.fr

Newsletter