Lauréats du Prix du cinéma suisse 2005

26.01.2005

Lors de l‘édition 2005 du Prix du cinéma suisse, «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski a reçu le prix du «Meilleur film de fiction» d'un montant de soixante mille francs. Le prix du «Meilleur documentaire», également doté de soixante mille francs, a été attribué au film «Accordion Tribe» de Stefan Schwietert. «Chyenne» de Alexander Meier, a obtenu le prix du «Meilleur court métrage» de trente mille francs. Les prix pour le «Meilleur rôle principal» et le «Meilleur rôle secondaire», dotés de quinze mille francs chacun, ont été attribués à Roeland Wiesnekker et à Johanna Bantzer pour leurs rôles respectifs dans le film «Strähl». Le Prix du jury a récompensé Filip Zumbrunn pour la lumière et la caméra du film «Strähl ». Remis cette année pour la première fois, le prix du « Meilleur film d’animation » est allé à «Un’altra città» de Carlo Ippolito.
Les prix ont été décernés lors des 40e Journées cinématographiques de Soleure par Jean-Frédéric Jauslin, directeur de la Bibliothèque nationale et directeur désigné de l’Office fédéral de la culture, par Armin Walpen, directeur général de la SRG SSR idée suisse, par le réalisateur Clemens Klopfenstein (« Die Vogelpredigt ») et par Christiane Langenberger, conseillère aux Etats ainsi que les animateurs de la soirée, Esther Gemsch et Massimo Lorenzi. Un Hommage du Département Fédéral de l’Intérieur à Alain Tanner et à son œuvre a été rendu par David Streiff, directeur de l’Office fédéral de la culture. Un prix de trente mille francs a été remis au réalisateur romand. Décerné pour la huitième fois cette année, le Prix du cinéma suisse est remis par l’Office fédéral de la culture et ses partenaires: la SRG SSR idée suisse, le Festival international du film de Locarno, le Festival international du cinéma documentaire Vision du Réel, les Journées cinématographiques de Soleure et Swiss Films.

Le jury présidé par Raymond Vouillamoz, ancien directeur des programmes à la Télévision Suisse Romande, était composé des personnalités suivantes: Frank Braun, responsable de salle (cinéma Riffraff, Zurich) et directeur du Festival international du film d’animation Fantoche; Dominique de Rivaz, cinéaste et scénariste vivant à Berlin, Giulia Fretta, productrice à la télévision suisse de langue italienne TSI, Soraya Gomaa, actrice suisse vivant en Allemagne, Lukas Hobi, producteur et directeur de la société Zodiac Pictures Ltd. («A vos marques, prêts, Charlie ! ») et Thomas Rothschild, professeur de littérature à l’Université de Stuttgart et critique de cinéma. En guise de trophée, les réalisateurs des films primés se sont vus remettre un «viewfinder» (viseur professionnel) qu’ils pourront utiliser pour leurs tournages.

Un aperçu de la cérémonie de remise des prix est diffusé sur les trois chaînes linguistiques TSR 2 (à 23h10), TSI 1 (à 22h40 environ) et dans la cadre de l’émission culturelle « Kulturplatz » sur SF DRS 1 (à 22 h 20).

Les photos des films, des acteurs primés et du jury peuvent être directement chargées sur le site internet: http://www.swissfilms.ch/awards.asp

Biographies des acteurs récompensés: www.swissfilms.ch/documents/Biografien_Schauspieler_f.pdf
Newsletter